Mario Panic – 2011

 

Mario Panic est un mini-jeu Wario Ware-like effectué en Flash (AS3). Le joueur dispose d’un temps limité (entre 5 et 15 secondes) pour réussir l’épreuve.

Vidéo d’introduction

Cette vidéo se lance au départ du jeu.
(veuillez cliquer sur l’interface flash pour lancer la vidéo)


Installez le plugin Flash pour voir l’animation : Cliquez ici pour le télécharger 

 

Le Jeu

 


Installez le plugin Flash pour voir l’animation : Cliquez ici pour le télécharger 

Processus de création

J’ai repris la mécanique de base d’Oil Panic pour concentrer la difficulté sur un point particulier. J’ai enlevé le principe de seau rempli à vider pour concentrer le Gameplay sur la récupération d’éléments.

J’ai gardé le principe de déplacement de case en case pour ne pas challenger le joueur sur la précision. Le rendu du déplacement est en toute fluidité pour supporter un contretemps de la mécanique de déplacement. Grâce à celui-ci, le joueur ne peut pas se rendre de l’autre côté du terrain en spammant. De plus, il doit prendre en compte le contretemps dans ses actions.

Le contexte de Mario est venu naturellement, l’univers comprenant de nombreux éléments forts en sens pour tous les joueurs (Mario = bien, Bob-omb et Lave = mauvais, Tuyau vert = échappatoire, etc.), c’est pourquoi l’objectif « Sauve les Mario » ainsi que les icônes de flèches jaunes autour du tuyau m’ont semblé suffisants. De plus, d’un point de vue culturel, Mario est une passerelle entre les jeux rétro et les jeux modernes. Enfin, techniquement, on trouvait de facilement les assets nécessaires sur internet.

Concernant la difficulté, j’ai joué sur les contretemps ayant lieu lors des descentes des Mario et des Bob-ombs, confronté aux contretemps du déplacement du tuyau. Les variables dont je me suis servi pour régler les différents niveaux de difficulté sont les suivantes :
- Nombre de cases sur la largeur
- Présence ou non de Bob-ombs (j’aurais pu influer sur le ratio de Mario/Bob-ombs, mais les autres variations de ce paramètre rendaient le jeu injouable)
- Vitesse de déplacement des Mario/Bob-ombs

Les commentaires sont fermés.